coaching et

accompagnement individuel

NOS INTERVENTIONS

coaching d'Équipe, codéveloppement

coaching

d'organisation

Révéler durablement vos talents, vos potentiels et faire émerger l’intelligence collective

Le coaching individuel : 

 

C’est quoi ?

 

Le Coaching est un puissant accélérateur de développement des ressources et potentialités individuelles.

 

Il consiste à accompagner une personne afin qu’elle trouve elle-même ses propres réponses et solutions aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre.

 

Il vise à développer l’autonomie de la personne. En redonnant la priorité à l’individu, le coaching vise à améliorer les relations interpersonnelles, à lever les freins et blocages éventuels pour franchir des caps et libérer son plein potentiel.

 

Il s’agit d’aider la personne à évoluer et non de décider à sa place afin que les solutions trouvées soient pérennes et durables dans le temps.

 

 

Dans quel contexte ?

 

Les situations où le coaching individuel est adapté sont nombreuses.

 

Il est particulièrement pertinent en préventif, lors d’une prise de poste, d’un changement de fonction ou de posture, d’accroissement de son périmètre ou responsabilités afin d’aider le coaché à compléter ses compétences en communication interpersonnelle et accroitre ses performances, celles de ses collaborateurs et mieux conduire un changement par exemple.

 

Le coaching est aussi une marque de reconnaissance et un moyen de fidéliser ses collaborateurs par une meilleure reconnaissance de leur potentiel.

 

Enfin, c’est un outil et moyen formidable pour faire évoluer la culture de l’entreprise vers davantage de leadership.

 

En curatif, le coaching permet de lever les blocages relationnels, les conflits, les difficultés à gérer son stress ou à manager dans des contextes difficiles, inconnus

 

Il est très efficace également pour renforcer la cohésion sociale et réconcilier les objectifs d’entreprise et les objectifs individuels.

 

Au-delà de la prise de poste, le dirigeant peut faire face à une forte croissance, à des décisions très engageantes, autant de moments stratégiques où il doit garder son énergie intacte pour entraîner ses équipes et rester maître de la situation.

 

Autant de moments clés où il est nécessaire de prendre de la hauteur et d’être accompagné…

 

 

La spécificité du coaching de dirigeant :

 

Le dirigeant doit être aujourd’hui le leader porteur de sens, il est celui qui porte la vision et la communique.

 

C’est par son charisme, son rayonnement personnel, son enthousiasme et sa positivité qu’il pourra embarquer ses équipes.

 

Paradoxalement, il est aussi noyé par le court terme et les échéances immédiates, lui donnant le sentiment d’être parfois « la tête dans le guidon » sans pouvoir prendre le recul nécessaire.

 

Le coaching de dirigeant permet d'accélérer le développement du leadership et de traiter de manière pertinente des challenges complexes.

 

 

Les enjeux spécifiques :

 

Le dirigeant joue un rôle clé. De sa propre réussite dépend la réussite de son organisation et des personnes qui la composent. Ses défaillances ont des répercussions graves sur ses collaborateurs, son organisation et ses parties prenantes.

 

Ses enjeux et problématiques sont vastes et complexes.

 

Il est pris dans des jeux de pouvoir souvent ardus, dont il ne peut pas toujours saisir tous les contours, puisqu’il en est partie prenante.

 

Il doit régler des questions délicates, que d’autres ne se risquent pas à aborder. Il doit donner le sens, le cap et les impulsions nécessaires.

 

Il doit aussi décider, gérer des tensions, arbitrer. Sa personnalité et ses qualités, souvent fortes, qui lui ont permis d’arriver là où il en est, peuvent se retourner contre lui et contre les autres, s’il ne prend pas le recul indispensable.

 

La prise de poste du dirigeant est par exemple un moment particulièrement délicat.

Arriver dans un nouveau contexte, une nouvelle mission, avec des nouvelles équipes, constitue des challenges capitaux, à fort enjeu. Dans la prise de poste, c’est toute la crédibilité et la légitimité du dirigeant qui se joue.

C’est une transition que le dirigeant ne peut pas se permettre de rater, pour lui et pour son organisation.

 

 

Le coaching de dirigeant va lui permettre de :

 

  • Prendre du recul sur sa situation, sur les autres et sur sa propre personne, pour prendre les bonnes décisions.

 

  • Selon son besoin, de comprendre son écosystème et la façon dont il convient au mieux d’agir au sein de celui-ci et de prendre conscience des tensions inhérentes à sa fonction de dirigeant pour mieux les gérer. En clarifiant sa réflexion, il acquiert de nouvelles façons d’envisager les situations et d’agir.

 

  • Pouvoir déterminer et s’appuyer sur ses forces pour réussir, éclairer ce qui lui fera donner toute mesure dans son poste, identifier ce qui pourrait constituer des freins dans sa situation et voir comment les dépasser. 

 

Ces aspects identifiés, il améliore sa communication et ses relations interpersonnelles et il devient totalement à l’aise dans son identité de dirigeant.

Le coaching d'équipe : 

 

C’est quoi ?

 

Le coach accompagne l’équipe sur une période de plusieurs mois avec la finalité de l’aider à optimiser les processus et les modes de fonctionnement collectifs, à développer sa maturité et à accroître ses performances collectives, de façon suivie et mesurée.

 

Comme dans le coaching individuel, la coach agit dans un cadre opérationnel déjà existant afin d’aider le leader et son équipe à développer leur autonomie et leur interdépendance.

 

 

Dans quel contexte ?

 

Le coaching d’équipes est très performant pour la conduite du changement, notamment pour les équipes de direction, les équipes projet et les équipes multiculturelles.

 

L’équipe est un capital précieux pour l’entreprise. « Soigner » son équipe, c’est aider le manager à gagner « la guerre des talents » car les meilleurs talents sont attirés par les équipes qui leur offrent le meilleur espace pour renforcer leur employabilité.

 

Il est possible de réaliser des interventions plus ponctuelles de construction et de cohésion d’équipes, sous forme de séminaires, pour répondre à différents objectifs comme :

 

  • Constituer plus rapidement une nouvelle équipe,
  • Permettre à ses membres de mieux se connaitre et développer de bonnes relations,
  • Renforce la communication et la cohésion,
  • Résoudre les conflits internes
  • Préparer l’équipe à relever des défis majeurs ou construire une vision partagée.

 

 

Le codéveloppement :

 

Nous vous proposons une approche éprouvée basée sur la méthode canadienne créé par Adrien Payette et Claude Champagne.

 

Le groupe de codéveloppement est constitué de participants, sans lien hiérarchique, qui souhaite coopérer et se développer dans leur pratique professionnelle.

 

Il s’agit de constituer un groupe fédéré de 6-8 personnes maximum autour d’enjeux similaires qui se retrouve à intervalles réguliers pendant 6 à 8 mois dans une démarche cadrée qui favorise la puissance de l’intelligence collective.

 

En pratique, il s’agit d’un accompagnement par le groupe sur des cas concrets apportés par les participants (chacun son tour) et en relation directe avec leurs préoccupations, projets et besoins professionnels.

 

 

Cet accompagnement développe cohésion et transversalité entre managers, il permet concrètement de :

 

  • Apprendre à aider et être aidé, de s’enrichir des pistes et idées de chacun
  • Prendre un temps de réflexion et de prise de recul sur la pratique professionnelle
  • Constituer une communauté professionnelle dans la confiance et la solidarité
  • Développer une vision globale des enjeux et une meilleure compréhension du contexte de chacun
  • Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celle des autres (mieux se connaitre) et développer sa confiance.

 

 

Pour qui ?

 

Pour les managers d’une même entreprise, idéalement, de services différents, qui souhaitent améliorer leur pratique, résoudre des difficultés avec leur équipe, faire avancer un projet.

 

PRÉAMBULE

LE SENS ET LA NÉCESSITÉ DE LE (RE)TROUVER

Du sens individuel au service d’une vision, d’un projet commun connu et porté par tous.

 

 

REDONNER DU SOUFFLE À NOS ORGANISATIONS 

L’entreprise doit créer et mettre en place les conditions pour que les individus se motivent eux-mêmes parce que “la culture, l’état d’esprit, le sens, l’autonomie sont les meilleurs régulateurs dans une entreprise”.

Encourager l’excellence en pariant sur la confiance

Un pari dont le résultat n’est jamais garanti mais seul gage d’autonomie des collaborateurs, d’efficacité et de performance.

 

 

(Re)trouver le courage d’être soi

Celui d’être authentique, d’avoir le courage de dire, de prendre des initiatives, de penser différemment, d’oser être sincère et vrai. 

Nos parcours professionnels respectifs pendant plus de vingt ans nous ont convaincues qu’il y a un profond besoin d’agir sur :​

Accompagner nos clients, individus et collectifs dans une meilleure connaissance de soi, dans une compréhension partagée de la vision, des valeurs de l’entreprise au service de l’efficience.

Le coaching d’organisation représente une approche « holistique », plus globale qui intègre tous les niveaux de l’organisation dans une recherche d’efficience et de performance.

Il propose un design d’intervention mixant les différentes approches de coaching dans un but de maximisation et d’amplification des effets bénéfiques.

 

 

Pourquoi le coaching organisation ?

 

Les entreprises connaissent aujourd’hui des mutations sans précédent en termes de complexité et de rythme de transformation, tout cela sous la pression quotidienne des résultats et du court terme qui leur demandent en permanence de s’adapter, de revoir leurs organisations et d’accompagner le changement.

 

C’est pour répondre aux exigences de ce nouveau contexte et au besoin de plus en plus important d’un accompagnement global de l’entreprise que nous vous proposons des accompagnements de type coaching d’organisation.

 

 

 

La spécificité du coaching d’organisation ?

 

Nous intervenons en « système coachs » sur les dynamiques de sens (visions, missions, valeurs communes etc.), sur la cohésion collective (relations, interactions, coopérations, collaborations), sur le développement des compétences en termes de savoir-être (les fameuses « soft skills ») au niveau individuel et collective.

 

 

Le coaching d’organisation vise à élaborer une architecture d’accompagnement :

 

  • Intégrant et coordonnant des actions de natures différentes (coaching de dirigeants et de managers, coachings d’équipe, formations, conférences, séminaires, ateliers de co-développement, etc.)

 

Chaque accompagnement est co-élaboré avec les responsables de l’entreprise ou de l’organisation cliente qui valident chaque étape avant d’engager l’étape suivante. Il vise à accroître la conscience collective, à renforcer l’autonomie et la responsabilité à la fois au niveau individuel et collectif.